Projets solidaires

 

Le but de l’association et de l’échange avec le Pérou ne se limite pas à un simple échange scolaire.

Ce voyage est devenu au fil des années un séjour initiatique ainsi qu’un voyage solidaire et citoyen. Il vise à former les citoyens de demain que sont les jeunes lycéens et à leur forger une vision globale et non-faussée du monde qui les entoure.
Ce séjour tente de réduire au maximum les préjugés sur les pays dits du « Sud » dont le Pérou fait partie. C’est pourquoi depuis 2006 nous avons rajouté à l’échange classique un séjour d’une semaine à Chivay, un village de la vallée du Colca (2ème zone touristique du Pérou).
Le but de cette semaine étant l’immersion totale dans des familles de milieu défavorisé. Autour de cette semaine s’est greffé un véritable projet de développement de classe de français au sein du lycée de ce village, le colegio Garcia Calderon. Cette classe de français vise à donner à la population locale un vrai outil de développement de l’activité touristique (chambres d’hôtes, guides touristiques, restaurants, vente d’artisanat), car elle ne profite pas assez du potentiel touristique pour son propre développement. Pour mener ce projet, nous avons mené un certain nombre d’actions à Marseille afin de récolter des fonds. Il y a eu une vente de gâteaux au lycée Marseilleveyre pendant les années scolaires 2006/2007 et 2007/2008, une vente de muguet le 1er Mai depuis 2008 et une vente de papiers cadeaux pendant la période de Noël.

Au Pérou, nous menons aussi des actions locales, avec par exemple la visite des crèches d’Arequipa, qui permet aux jeunes de voir ce qu’est une ONG sérieuse et de se rendre compte de son impact sur les populations locales. S’ajoute aussi la participation depuis 2008 à la construction d’une (petite) maison pour une mère seule avec son ou ses enfants.