Partir au Pérou

 

Chaque culture est un trésor que nous sommes amenés à explorer. Un séjour au Pérou pour un jeune français pourra l’enrichir dans sa vie sur certains aspects qui manquent à sa propre culture. Par exemple s’exprimer davantage avec son corps (par la danse, le chant), mieux respecter les autres générations grâce au sens de la famille et du groupe, plus prononcé dans les cultures latines et andines, partager plus avec les autres. Tout cela peut changer quelques petites choses à ma vie.
En contre partie je découvrirai les défauts ou les contraintes, voire les inerties qui peuvent exister chez l’autre, je pourrais davantage mettre en valeur certains aspects positifs de ma propre culture sans arrogance.

 « Un bain de culture » peut me changer, me faire grandir. C’est un peu comme dans une histoire d’amour, j’ai rencontré ce pays, il porte le visage de celles et ceux que j’ai connu. L’émotion a sa place dans l’apprentissage, comme les arts qui font appel aux sens.

Une nouvelle aventure commence aujourd’hui, de nouveau liens vont encore se tisser, de nouvelles générations vont apprendre comme leurs aîné à se connaître, alors je souhaite une longue vie à notre échange, en souhaitant qu’ils s’enrichisse encore d’idées nouvelles, de nouveaux partenaires péruviens et français, sans perdre nos valeurs qui sont notre force.

Construire une culture de paix, s’ouvrir aux autres avec sincérité, générosité, simplicité, dépasser les stéréotypes et le nationalisme qui a fait tant de mal à l’humanité, ce qui ne veut pas dire qu’il faille renier son village, sa famille !
 

Daniel Micolon
Président de l'association Echanges Latina

 

 

Film Pérou, été 2009. Réalisé par Aurore Darmon.